Co-construire des solutions

A partir des propositions et des ressources des personnes accueillies, l’équipe construit pour chacun des solutions pour de meilleurs lendemains.

Admission: après un temps de réflexion

Chaque demande est adressée à la Chez Paou par Emera Conseil social ou Addiction Valais (AV). Un entretien de préadmission donne la possibilité à la personne de se faire une idée plus concrète du lieu et de l’accompagnement. Durant cette étape, la Direction et l’équipe veillent également au respect des critères d’admission et à l’adéquation entre les prestations offertes et les besoins de la personne. Un délai de réflexion est envisageable, aussi bien pour la personne que pour l’institution.

L’institution prend en compte la dynamique du groupe lors d’une nouvelle admission. De plus, le site de Saxon dispose avant tout de chambres doubles ce qui peut limiter les possibilités d’accueil selon le sexe du demandeur.

Après trois mois, un bilan avec le service placeur ponctue systématiquement chaque admission.

Accompagnement: selon le projet de chacun

Le processus d’accompagnement permet au résident de se familiariser avec son nouveau lieu de vie. Il formule un projet et participe à des entretiens réguliers avec l’intervenant social et l’infirmier référents.

Les modalités d’accompagnement sont élaborées par l’équipe pluridisciplinaire. La collaboration avec le réseau définit les rôles de chacun et indique la fréquence des points de situation.

Au quotidien, différents espaces sont prévus pour la gestion du lieu d’accueil, la régulation du groupe et l’organisation d’activités. Ces temps permettent la construction de solutions avec les bénéficiaires, à partir de leurs propositions et de leurs ressources.

Sortie: avec phases de transition

L’orientation vers un futur lieu de vie fait l’objet d’un bilan préalable définissant les modalités de transition avec le bénéficiaire et son réseau. Le bilan indique aussi les démarches à entreprendre sur les plans thérapeutique et professionnel. D’éventuelles mesures ambulatoires peuvent être envisagées lors du bilan.

Contact

Chez Paou – Accueil résidentiel et centre de jour
Chemin des Poiriers 4
Case postale 17
1907 Saxon
Tél. 027 744 60 04, 24h/24

Responsable de proximité
Raphaël Chicherio
raphael.chicherio@chezpaou.ch

230721-CHEZ-PAOU-RAPHAEL-CHICHERIO-1b