« Ici, on peut se reconstruire »
« Ici, on peut se reconstruire » : regards croisés de deux résidents du lieu d’accueil résidentiel de Chamoson
Depuis plusieurs mois, Sony et Sandy vivent au sein du lieu d’accueil résidentiel de la Fondation Chez Paou à Chamoson. Chacun avec son histoire, ils partagent un même constat : cet endroit leur offre un cadre sécurisant, humain et propice à la reconstruction.
Sony nous livre son parcours
Arrivé il y a trois mois, Sony décrit le lieu comme « une bulle » où règnent le calme et la proximité avec la nature. « C’est le silence, le calme absolu. Pour des personnes qui ont parfois un passé difficile ou des fragilités psychiques, c’est un endroit idéal », explique-t-il. Il apprécie particulièrement l’ambiance qui règne au sein du foyer : « C’est un super lieu, où les gens s’aiment. Nous formons une petite communauté, presque une petite famille. »
Après avoir vécu dans une structure où les responsabilités étaient nombreuses, Sony souhaitait prendre le temps de tester ses limites et de gagner progressivement en autonomie. Son objectif est simple, mais essentiel : pouvoir un jour vivre dans son propre appartement, s’occuper seul de son quotidien et pourquoi pas accueillir un petit chien. S’il devait résumer le lieu d’accueil résidentiel en un seul mot, ce serait « liberté ».
« J’étais à la rue », confie Sandy
Pour Sandy, âgé de 25 ans, l’arrivée à la Fondation Chez Paou a marqué un tournant important. « J’étais à la rue et on m’a proposé une solution de sécurité. J’en suis très reconnaissant », confie-t-il. Depuis environ six mois, il bénéficie d’un accompagnement qui l’aide à structurer son quotidien et à préparer la suite.
« Les intervenants sociaux sont là pour nous. Ils nous accompagnent dans les tâches du quotidien, nous aident à organiser nos journées et nous soutiennent pour que tout se passe bien en dehors du foyer », explique-t-il. Son souhait pour l’avenir est de trouver un emploi et de se construire de nouveaux objectifs. Il espère également que le plus grand nombre puisse profiter des aides mises à disposition : « Le social et l’AI nous donnent des outils, et c’est à nous de les saisir pour avancer dans la vie. »
Un lieu pour construire son projet de vie
À travers leurs témoignages, Sony et Sandy mettent en lumière ce qui fait la force du lieu d’accueil résidentiel de Chamoson : un environnement apaisant, une vie communautaire basée sur l’entraide et des professionnels présents au quotidien, dans une approche profondément humaine et sans jugement. Un cadre qui permet à chacun d’avancer à son rythme et de construire, pas à pas, son projet de vie.
Retrouvez les témoignages complets en vidéos de Sony et Sandy sur nos réseaux sociaux :
- Sur notre page Facebook « Chez Paou » : https://www.facebook.com/share/v/1BSSdodp4g/
- Sur Instagram @fondationchezpaou
Plus d’informations sur l’Accueil résidentiel sur cette page : Accueil résidentiel

